Epsmaroc.ma  Guides de la rentrée scolaire 2014-2015 Epsmaroc.info|

Accueil Facebook twitter-Epsmaroc chaine youtube Journal Epsmaroc Me contacter Centre image RSS
 

Précédent   Premier Espace Officiel Des Professeurs d'EP.S au Maroc 2007 - 2014 Les établissements de Formation des Cadres au maroc écoles Normales Supérieures du Maroc ENSET de Rabat

ENSET de Rabat L’ENSET de Rabat est un établissement publique créée en 1980, elle a pour mission de former des professeurs agrégés ou des professeurs de deuxième cycle et d'assurer la formation continue au profit du personnel enseignant du ministère dans les domaines de l’enseignement technique. Adresse : Avenue de l'Armée Royale, Madinat Al Irfane,B.P. 6207 Rabat-Instituts 10100 Rabat


épreuves De L'agrégation D'économie Et Gestion

L’ENSET de Rabat est un établissement publique créée en 1980, elle a pour mission de former des professeurs agrégés ou des professeurs de deuxième cycle et d'assurer la formation continue au profit du personnel enseignant du ministère dans les domaines de l’enseignement technique. Adresse : Avenue de l'Armée Royale, Madinat Al Irfane,B.P. 6207 Rabat-Instituts 10100 Rabat


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/07/2009, 18h14
Avatar de profayoub
profayoub profayoub est déconnecté

Fondateur
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Agadir
Messages: 10 545
:exp: épreuves De L'agrégation D'économie Et Gestion

Les épreuves du concours de l'agrégation d'économie et gestion sont au nombre de 6 :

- 3 épreuves écrites d'admissibilité (dont une dans la spécialité)
- 3 épreuves orales d'admission (dont une dans la spécialité)


ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ:

La durée de ces 3 épreuves est de 6 heures chacune.
Hormis les outils usuels d'écriture, les matériels autorisés et nécessaires pour les épreuves (calculatrice, plan comptable, etc.) seront indiqués sur la convocation adressée aux candidats. Les copies et le papier brouillon seront fournis sur place.
En dehors du sujet, aucun autre document n'est remis aux candidats. L'usage de documents personnels n'est pas autorisé.

Deux épreuves communes :


 Économie générale (6 h., coefficient 2) : le sujet présente une problématique centrée sur l'économie générale, à traiter sous la forme d'une dissertation.


‚Économie d'entreprise et organisation des entreprises (6 h., coefficient 2) : le sujet présente une problématique centrée sur l'économie et l'organisation des entreprises, à traiter sous la forme d'une dissertation.
Une épreuve relevant de la spécialité choisie par le candidat:


ƒÉtude de cas spécifique à l'option choisie par le candidat (6 h., coefficient 3) : le sujet se présente sous la forme d'un document de plusieurs page, décrivant une situation d'entreprise du point de vue de la spécialité choisie par le candidat ("Gestion comptable et financière" ou"Gestion commerciale"). Il se compose de plusieurs parties indépendantes. Les problèmes posés font appel à un savoir et à un savoir-faire relevant des domaines suivants : économie et organisation de l'entreprise, management, techniques comptables et financières, mathématiques appliquées, droit, informatique de gestion, techniques commerciales, etc.





ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION :

La durée de la prestation orale du candidat est d'une heure pour chacune de ces 3 épreuves, même si leur durée de préparation n'est pas identique. Cette prestation comporte un exposé d'une durée de 40 minutes maximum, suivi d'un entretien de 20 minutes avec la commission.
Le centre organisateur met à la disposition des candidats une documentation en rapport avec les différentes épreuves orales. Les candidats sont également autorisés à utiliser une documentation personnelle. Lors de sa prestation le candidat disposera d'un rétroprojecteur.

Deux épreuves communes:


„ Exposé sur un thème économique, juridique et social(TEJS : préparation : 5 h, épreuve : 1 h, coefficient 3) : un sujet d'ordre général est proposé au candidat. La commission attend du candidat qu'il pose une problématique intégrant les trois dimensions du thème : économique, juridique et sociale (approche transversale indispensable), mais sans rechercher nécessairement un équilibre entre chacune de ces composantes dans la mesure où la plupart des thèmes comportent une dominante économique ou juridique ou sociale.

…Étude d'un problème pratique de gestion (EPPG : préparation : 5 h, épreuve : 1 h, coefficient 2) : le sujet, commun aux deux options, porte sur l'économie et le management des organisations. Il se présente sous la forme d'une question posée au candidat en référence à un problème concret rencontré par une ou plusieurs entreprises

Une épreuve relevant de la spécialité choisie par le candidat :

† Leçon sur un thème soit de "gestion commerciale", soit de "gestion comptable et financière" suivant l'option du candidat (préparation : 4 h, épreuve : 1 h, coefficient 2) : le sujet est en relation avec l'option choisie et se réfère aux programmes des classes de l'enseignement secondaires ou des classes d'enseignement post-baccalauréat. Il s'agit d'un exposé de leçon, axé principalement sur les connaissances qui doivent être maîtrisées par le professeur pour conduire avec efficacité un enseignement dans la ou les classes indiquées par le sujet.

Le candidat doit énoncer une problématique et y répondre au moyen d'un exposé structuré, argumenté et illustré. La construction proposée par le candidat doit également mettre en évidence un processus pédagogique adapté au thème (objectifs pédagogiques poursuivis, moyens pédagogiques mis en œuvre et modalités d'évaluation adaptées à la situation posée par le sujet).
__________________

أستاذي الكريم:
- قبل السؤال و الطلب استخدم خاصية البحث في الموقع من هنا.
- اجتنب الكتابة بلغة غير مفهومة، إذا أردت الكتابة باللغة العربية من هنا.
- مشاركة واحدة مفيدة خير من 100 رد بلا معنى.
- إن أفدت عضوا ، لعله غدا هو من يفيدك .
- و اعلم انه لا خير فيمن علم علما و لم يعط ولو قليلا منه
- لا تنس الصلاة في وقتها المفروضة كما لا يلهيك الابحار على الانترنت عن أداء صلاة الجماعة وجزاكم الله خيراً

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion ( TAGE – MAGE) profayoub Outils méthodologiques des examens écrits et orales 2 22/10/2010 01h22
Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion ( TAGE – MAGE) profayoub ENSAM-Meknès 4 04/01/2010 14h35
épreuve Orale D'admission - Session 2004 Agrégation D'économie Et Gestion profayoub ENSET de Rabat 0 09/07/2009 18h11
BTS Informatique de Gestion (IG) Options ARLE profayoub ISTA 0 27/06/2009 10h31
Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion ( TAGE – MAGE) profayoub ENIM 0 19/07/2008 12h46

Édité par : vBulletin® version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Tous les droits réservés © à EPSMAROC.ma ::: Espace de loisir et de formation :::