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La Logique interne en EPS???

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  #1  
Vieux 09/03/2012, 17h17
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:exp: La Logique interne en EPS???

La Logique interne en EPS


Cette notion théorique particulière au champ de éducation physique et sportive a pour but de caractériser une Activité physique, sportive et artistique (APSA) et ses spécificités. La logique interne « intègre les règles constitutives, l’esprit et la signification essentielle de l’activité physique et sportive » dans la définition qu'en donne Pierre Parlebas1

Origine et définition


En EPS, l'expression a été utilisée aup-----nt sans être approfondie par René Deleplace2 dans la définition du référentiel « Système cohérent de représentation mentale de la totalité de la logique interne du jeu. Véritable “systématique” des décisions tactiques en jeu », ce référentiel constitue un ramassement de la logique interne du jeu qu'il modélise


La logique interne d'un jeu sportif collectif peut être définie rapidement comme le « noyau dur de ses traits d’action motrice les plus notoires » selon Parlebas3. Une discussion plus complète est proposée par ce dernier dans un article de 1991. Elle permet « d'identifier ce système de contraintes qui s'actualise de façon nécessaire dans l'action motrice des joueurs… »4. « Les traits de logique interne ne se rapportent pas exclusivement au système objectif de l'activité, ni exclusivement aux particularités subjectives de l'acteur ; plus subtilement, ils témoignent de l'interaction entre l'acteur et le système »5. Parlebas exemplifie son propos en se référant aux « principes d'action » et aux « opérations » avant de résumer « La logique interne d'une activité physique, c'est le « noyau dur » de ses traits d'action motrice. Il s'agit de la « carte d'identité » de la pratique considérée, qui regroupe ses caractéristiques pertinentes les plus saillantes. Tout exercice, tout jeu, tout sport peut ainsi être analysé selon ses éléments de logique interne qu'on cherchera à traiter en termes d'opérations et de comportements observables ».

« Système des traits pertinents » qui caractérise un ensemble de conduite motrice possibles regroupées en une activité, cette notion a été approchée sans être formulée, comme l'a fait Parlebas, par plusieurs auteurs en didactique de l'EPS.


Cette logique interne peut être appréhendée à l’aide, d’une analyse socio-historique de la pratique (ex. : modes de pratique actuels et futurs), règlementaire (façon de perdre et de gagner, nature et utilisation de l’espace, du corps, d’instruments/engins, des relations/interactions…), sociale, sémiologique, etc.


Exemple de formulation


Boxe pieds-poings (savate-BF, kick boxing) : rapport de force entre deux opposants qui s’affrontent dans un espace ne permettant pas d’échappatoire et essaient, en évitant la charge adverse, de porter des touches avec contrôle, à l’aide de coups de poing (gants de boxe) et de coups de pied (chaussures de boxe ou protections de pied en mousse).
Hockey : rapport de forces entre deux groupes qui s’affrontent dans un espace interpénétré et essaient, en évitant la perte de l’engin roulant (balle) d’atteindre la cible adverse (but) située à une extrémité du terrain de jeu
.


En judo, une façon de gagner : immobiliser son adversaire dos au sol durant un temps donné

En lutte, une façon de marquer des points : projeter son adversaire



↑ Pierre Parlebas, Lexique commenté en sciences de l’action motrice, Paris, INSEP, 1981
↑ René Deleplace, Rugby de mouvement, rugby total, Paris,Éditions de la revue EPS, 1979, p. 21
↑ Colloque de Limoges 23 Mai 1992
↑ Pierre Parlebas, Didactique et logique interne des APS, Revue EPS, 228, 9-14, 1991
↑ ibid.


Sources



Pierre Parlebas, Lexique commenté en sciences de l’action motrice, Paris, INSEP, 1981
Pierre Parlebas, Didactique et logique interne des APS, Revue EPS, 228, 9-14, 1991
Jacques Metzler, Spécial didactique, revue Spirales n°1, Lyon,CRIS, 1986
René Deleplace, Rugby de mouvement, rugby total, Paris,Éditions de la revue EPS, 1979
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Dernière modification par KUISA 09/03/2012 à 17h32
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  #2  
Vieux 10/03/2012, 23h22
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Par défaut Re : La Logique interne en EPS???

et où est l'élève?
la logique interne dépend du niveau de l'apprenant, elle est nomade, elle change de définition d'un niveau à un autre. sinon elles seront (toutes les logiques interne de toutes les APSA) notifiées par le législateur dans les programmes et orientations pédagogiques.

pourquoi les analyses didactiques sont absentes dans les textes officieux?
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  #3  
Vieux 10/03/2012, 23h45
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Par défaut Re : La Logique interne en EPS???

Merci cher Ami pour le renforcement
que vous avez ajouté


pourquoi les analyses didactiques sont absentes dans les textes officieux?

disons pourquoi nous n'avons pas un livre d'Eps !

c'est que nous travaillons dans des contexte variés
à savoir des variétés des installation d'une établissement
à une autre...........

l 'élève est une partie intégrante de l’activité ça c'est sur
mais comme même dans ce cas on s'est intéresser surtout à l'activité

car dans l'analyse didactique il y a des parties qui pose le point sur l'élève
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  #4  
Vieux 31/03/2012, 10h46
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Par défaut Re : La Logique interne en EPS???

merci pour le partage
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  #5  
Vieux 31/03/2012, 21h46
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Par défaut Re : La Logique interne en EPS???

Merci à tout ceux qui apportent davantage informations qui concernent l'enseignement de l'EPS surtout au Maroc.
en effet, j'aimerai bien developper davantage la notion d'analyse et de traitement didactique de l'EPS en general; bien qu'il y a trois approches qui abordent cette notion d'ATD et qui sont entretenue par Boda/Recopé, Joel Dugal et J. Marsenash; la plus connu est celle Boda et Recopé qui stipulent :

1) ANALYSE DIDACTIQUE:
- Logique interne.
- Probleme fondamental.
- Enjuex de formation.

- Regles et Principes d'action.
- Logique du comportement de l'eleve.

2) TRAITEMENT DIDACTIQUE:
- Niveaux d'habileté.
- Objets d'etude.
- Themes d'etude.
- Situation de reference.
- Criteres de reussite.

Pour repondre à la question du pourquoi d'absence de ces notions dans les textes officielles la justification est peut etre qu'il sont concues commes des connaissances au meme degré que le reglement ou strategies ou style d'enseignement ou l'enseignant est censé moduler ces strategies pour conduire à bien le groupe d'eleves dont il a la charge ......... ( veuillez m'excuser je reviens pour continuer l'echange d'information....)
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