Epsmaroc.ma  Guides de la rentrée scolaire 2014-2015 Epsmaroc.info|

Accueil Facebook twitter-Epsmaroc chaine youtube Journal Epsmaroc Me contacter Centre image RSS
 

Précédent   Premier Espace Officiel Des Professeurs d'EP.S au Maroc 2007 - 2014 Analyses didactique , Cycles & situations pédagogiques Activités de Combat Boxes

Boxes La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un, en recourant à des frappes de percussion, à l'aide de gants. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : notamment les « boxes sportives » modernes comme les boxes pieds-poings (BPP) à réglementation occidentales et les « boxes martiales » comme la boxe chinoise (kung-fu), la boxe birmane (lethwei) et la boxe thaïlandaise (muaythaï) entre autres. Analyse didactique , traitement , Séances d'apprentissage , des situations problèmes , cycles , Niveaux , ...


Les différents types de boxe

La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un, en recourant à des frappes de percussion, à l'aide de gants. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : notamment les « boxes sportives » modernes comme les boxes pieds-poings (BPP) à réglementation occidentales et les « boxes martiales » comme la boxe chinoise (kung-fu), la boxe birmane (lethwei) et la boxe thaïlandaise (muaythaï) entre autres. Analyse didactique , traitement , Séances d'apprentissage , des situations problèmes , cycles , Niveaux , ...


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/08/2008, 23h12
Avatar de abdelhay.eps
abdelhay.eps abdelhay.eps est déconnecté

Règlements et Arbitrages
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: Rabat
Messages: 320
:exp: Les différents types de boxe

Les différents types de boxe

La Boxe anglaise: est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires, se rencontrent sur un ring, munis de gants afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalle de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncé par une cloche.
Que ce soit en boxe Olympique ou professionnelle, les combattants, ou boxeurs, tentent d'éviter les coups de poings de leur adversaire tout en essayant de les toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. A la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.
La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

La boxe anglaise est aussi appelée le « noble art ». Elle est la descendante directe du pugilat.

Outre la boxe anglaise, trois autres types de boxe ne sont pas à négliger et constituent un pôle assez conséquent.

La boxe française: La boxe française est née de la boxe anglaise et de la savate et permet l'utilisation des pieds et des poings. Elle était à l'origine usitée dans les combats de rue mais elle fut modifiée par Michel Casseux, un professeur de l'époque, en 1820. Ce type de boxe fut popularisé au XIXème siècle et a mené à l'apparition de plusieurs fédérations au XXème siècle. Un match est composé de trois reprises de deux minutes.


La boxe thaïlandaise: Avant de devenir un sport populaire, la boxe thaïlandaise était une technique militaire utilisée par les rois pour régler certains conflits. Durant le XVIIIème siècle, la Thaïlande connut quelques paisibles instants et Prachao Gua (dit le "roi tigre") forçait ses soldats à s'entraîner à la boxe thaïlandaise. Ce sport devint ainsi un sport très pratiqué. Les blessures trop fréquentes engendrées par ce sport firent qu'il fut proscrit. Il fit à nouveau son apparition vers 1930 en utilisant les fondements de la boxe anglaise.


Le kick-boxing: Le kick-boxing est apparu au Japon après les jeux olympiques de 1964. Ce sport mélange les techniques de poing utilisées en boxe anglaise aux techniques de pieds principalement usitées dans les arts martiaux. Au tout début des années 1970, les arts martiaux se répandent au Etats-Unis. Dans ce type de combat, les coups sont vraiment portés et l'objectif est de mettre l'adversaire K.O. Néanmoins, la plupart des combats se basent sur les points. Les matches sont composés de trois rounds de dix minutes. Le combat peut bien entendu se terminer avant la fin du temps imparti si il y a K.O.

FULL CONTACT:[/font] Appelé également Boxe américaine en France depuis 1978 selon des directives ministérielles, de son nom d'origine le full-contact karaté est un sport de combat issu d'un mode de compétition de type boxe avec les pieds et les poings. Cette forme d'affrontement autorise comme son nom l'indique la frappe de plein-contact. Il est né dans un contexte où les compétitions d'arts martiaux (notamment le karaté sportif) nécessitaient un contrôle de la percussion. Il a été influencé par des tournois arts martiaux des années 1960 (Karaté, Kempo, etc) et de boxes pieds-poings implantées aux États-Unis (Boxe birmane ou Bando kickboxing et la Boxe thaïlandaise ou Muay thaï).
Le full-contact va donc être le lieu d'un approfondissement de la frappe « plein-impact » et, alors que les techniques étaient issues du karaté, les techniques de poings vont bientôt englober la spécificité de la boxe anglaise. De la même manière l'utilisation de protections en matériau expansé pour pieds et poings va laisser place à des gants de boxe plus épais (sur la demande de l'acteur de cinéma des années 1970, Bruce Lee, Jhoon Rhee invente des protections pour le « semi-contact » et le « full-contact ». Ce dernier est le pionnier du Karaté Coréen aux États-Unis et entraîneur du champion de karaté et de full-contact des années 1970, Jeff Smith).


و انتظروا مني أعزائي القراء ملفات كاملة مفصلة عن كل نوع من أنواع الملاكمة في الايام القريبة المقبلة ان شاء الله
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le lancer de Poids:Il fait partie des 4 Lancers Athlétiques... ابومحمد4444 Lancers 73 28/04/2014 16h27
Technique, tactique & entraînement de la boxe française profayoub Boxes 4 23/01/2010 16h05
Boxe Anglaise (partie 2) abdelhay.eps Boxes 4 11/01/2009 23h59
boxe anglaise abdelhay.eps Boxes 0 11/08/2008 14h37
La contextualisation des apprentissages en EPS :illustration en savate boxe française slouma Boxes 0 07/08/2008 19h44

Édité par : vBulletin® version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Tous les droits réservés © à EPSMAROC.ma ::: Espace de loisir et de formation :::